Choisir son eau pour le thé

Le thé est composé à 99,9% d'eau.

Vous n'espériez tout de même pas boire un bon thé avec l'eau calcaire et chlorée du robinet ?



L'eau, l'élément principal de votre thé !

L'eau est l'élément principal de votre thé. En fonction de l'eau que vous allez utiliser, il est possible que le goût du thé soit altéré.

Pire encore, certains éléments présents dans l'eau peuvent contribuer à une mauvaise infusion de votre thé.

L'eau du puits n'est pas ennemie de l'eau de source.

Proverbe chinois

Infuser son thé à l'eau minérale

L'idéal pour infuser votre thé est l'eau minérale naturelle. Mais une eau de source conviendra également à la préparation d'un thé de qualité.

Il est recommandé d'utiliser l'eau la plus neutre possible et la moins riche en minéraux. Évitez les eaux riches en calcium, sodium ou magnésium. Fuyez les eaux comme la Volvic ou l'Hépar qui altéreront le goût de votre thé.

En France, l'eau la plus souvent plébiscitée est la Cristaline (bien qu'issue de sources différentes en fonction de la région où vous vous trouvez, c'est souvent l'eau la plus neutre au prix le plus abordable).

En plus d'améliorer la qualité de votre thé, l'eau minérale ou l'eau de source réduiront drastiquement les dépôts au fond de votre bouilloire. Essayez en revanche d'opter pour des formats bombone de 5L afin de réduire au maximum votre consommation de plastique.

Le chlore, l'ennemi du goût

Le chlore est l'ennemi du goût de votre thé. Dans le monde, 80% de l'eau du robinet est traitée au chlore. Si l'eau est souvent chargée en chlore, c'est avant tout pour la désinfecter en dégradant la matière organique qui pourrait infecter les réseaux de distribution.

Malheureusement, l'action du chlore sur le thé est similaire bien qu'il s'évapore lorsqu'il est au contact de l'air.

Mais c'est aussi pour le goût prononcé qu'il laisse dans l'eau qui est recommandé de ne pas utiliser d'eau du robinet.

Si d'aventure vous n'avez d'autre choix que d'utiliser de l'eau du robinet, faites la couler au moins une heure avant dans une carafe et placez la couverte dans le bas du réfrigérateur.

Le calcaire, une affaire de dépôt

Le calcaire est nuisible à la préparation du thé à différents stades de sa préparation.

Si vous utilisez une bouilloire adaptée au thé (bouilloire à température réglable ou bouilloire Cha Do), l'eau du robinet, souvent calcaire en fonction des régions, viendra laisser des dépôts dans votre machine. Ces dépôts usent prématurément votre bouilloire. En fonction des appareils, cela peut être très dommageable (rappelons qu'une bouilloire Cha Do coûte près de 350€ !).

Le calcaire est également l'ennemi de votre théière et de votre tasse de thé. Une eau calcaire se voit facilement dans la tasse ou dans la théière car elle forme en surface une mince pellicule qui viendra se déposer sur les parois de vos tasses et de vos théières. Désagréable à la dégustation, cette pellicule sera aussi plus difficile à faire disparaître au lavage.

©2019 JJJ - Buvez du thé !